tout savoir sur l oeufLes bienfaits de l’œuf

Les œufs sont un des aliments les plus nutritifs créés par Dame Nature. Un gros œuf contient seulement 70 calories et regorge d’éléments nutritifs. Il suffit d’inclure les œufs dans votre régime alimentaire et de laisser les faits parler d’eux-mêmes!

 

 

  

 

À quoi servent les vitamines et les minéraux?

 Nutriment Bienfait
 Fer  Transporte l’oxygène aux cellules, aide à prévenir l’anémie – le fer contenu dans les œufs est  facilement absorbé par le corps.
 Vitamine A  Contribue à la bonne santé des tissus de la peau et des yeux; aide à la vision nocturne.
 Vitamine D  Renforce les os et les dents; peut contribuer à protéger contre certains cancers et maladies auto-immunes.
 Vitamine E  Un antioxydant qui joue un rôle dans le maintien d’une bonne santé et dans la prévention des maladies.
 Vitamine B12  Aide à protéger contre les maladies du cœur.
 Folate  Contribue à la production et au maintien de nouvelles cellules; aide à prévenir un type d’anémie; aide aussi à protéger contre de graves anomalies congénitales s’il est pris avant la grossesse et pendant les trois premiers mois de la grossesse.
 Protéines  Essentielles pour fabriquer et réparer les muscles, les organes, la peau, les cheveux et les autres tissus; nécessaires à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps; les protéines contenues dans les œufs sont facilement absorbées par le corps.
 Sélénium  Travaille de concert avec la vitamine E et agit en tant qu’antioxydant pour aider à prévenir la dégradation des tissus organiques.
 Lutéine et zéaxanthine  Maintiennent une bonne vision; peuvent contribuer à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire.
 Choline  Joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

 

Les bienfaits de l’oeuf

Les œufs contiennent aussi d’autres nutriments

Lutéine et zéaxanthine 

La lutéine et la zéaxanthine sont importantes pour le maintien d’une bonne vision. Des études ont révélé que ces antioxydants aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (l’une des causes principales de cécité chez les personnes âgées de 65 ans et plus) et à diminuer le risque de cataractes.

Selon l’American Heart Association, la lutéine protège aussi contre l’évolution des maladies cardiaques précoces.

Choline

Reconnue en tant que nutriment essentiel par Santé Canada, la choline joue un rôle important dans le développement et la fonction cérébrale. Un œuf vous fournira la moitié de l’apport quotidien requis en choline.

Les œufs : une excellente source de protéines de qualité élevée 

Les protéines sont essentielles pour construire et réparer les tissus corporels. Les muscles, les organes, la peau et les cheveux, de même que les anticorps, les enzymes et les hormones, sont tous faits de protéines.

Les protéines sont composées de 20 acides aminés différents. Neuf de ces acides aminés ne peuvent pas être fabriqués par notre corps lui-même. Ces acides aminés sont donc considérés essentiels et doivent provenir de notre alimentation. Les œufs sont l’un des rares aliments à contenir des protéines complètes puisqu’ils contiennent chacun des neuf acides aminés essentiels.

  • Il n’existe aucune différence nutritionnelle entre les œufs à coquille brune et ceux à coquille blanche.
  • Les œufs contiennent les neuf acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment protéique complet.
  • Les œufs sont un des rares aliments qui contient naturellement de la vitamine D.
  • Le jaune est la principale source de vitamines et de minéraux de l’œuf.
  • Deux œufs constituent une portion dans le groupe des Viandes et substituts du Guide alimentaire canadien pour manger 

 

Recettes Choumicha