Actualités Écrit par Danielle Engolo L'oeuf en fete La 1re caravane de l'oeuf marocain organisée par l'Association nationale des producteurs d'oeufs de consommation (ANPO) du 8 au 10 février, a l'occasion de la 6e édition de la journée nationale de l'oeuf, a fait écho a Oujda.

 

Banderoles, affiches et camions sillonnant la ville pour distribuer les oeufs en milieu urbain et rural ont fait de cette première caravane de l'oeuf marocain un évènement phare qui aura accroche regards et attention des habitants de la ville d'Oujda. Du 8 au 10 février, la ville d'Oujda aura vibre au rythme des festivités de la caravane de l'oeuf marocain organisée par l'ANPO, sous l'égide de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA).

Une campagne dont l'écho n'est pas passe inaperçu chez les habitants. Jeunes, hommes et femmes vêtus de T-shirts frappes de l'emblème de l'oeuf marocain, musiques, danses et animations folkloriques auront accompagne cette caravane dans sa 1re expérience a Oujda; chauffeurs de taxi, propriétaires de boutiques et de prêts a porter en auront fait la principale actualité de la ville. Une réussite discernable dans la résonance que cet évènement aura eue aupres des populations de la région. Dimanche matin, la place Sidi Abdelwahab grouillait d'habitants venus assister au lancement de la caravane de l'oeuf marocain, marque par une course sur la route, de 3 km et 8 km, et la distribution de plus de 570.000 oeufs aux habitants, maisons de l'étudiant, écoles primaires, maisons de bienfaisance...

Un moment de réjouissance ininterrompu de la population, des autorités locales, des participants et des membres de l'ANPO qui aura atteint son paroxysme après le discours du président de l'ANPO, Abdellatif Zaim et du coup d'envoi de la campagne de distribution des œufs, Cette campagne permettra de distribuer plus de 600000 oeufs a toutes les franges sociales: zones urbaines et rurales afin de lutter contre la précarité, déclarait-il devant un public en liesse.Si le principal objectif assigne a cette manifestation par l'ANPO était de promouvoir l'oeuf en tant que produit primordial dans l'équilibre alimentaire et la sensibilisation du consommateur a l'importance nutritionnelle de l'œuf, elle représentait aux yeux de la population, l'occasion de faire entendre leurs voix sur la question du Sahara.

Cette caravane est une opportunité pour adresser un message fort aux ennemis du Sahara; le Sahara est marocain, scandait un jeune homme sous des ovations, tandis que d'autres brandissaient le portrait de SM le Roi Mohammed VI et entonnaient l'hymne national. Un signe fort pour les Oujdis leur permettant d'exprimer leur opinion sur les questions politiques nationales. La 1re édition de la caravane de l'oeuf marocain a été marquée par l'organisation d'une course sur route a laquelle auront participe 7000 personnes, tous âges et catégories confondus et la remise de 50 prix aux vainqueurs. Samedi le 8 février, une journée d'études sur la production et la promotion de l'oeuf de consommation, a été organisée a l'école nationale des Sciences appliquées de l'université Mohammed 1er d'Oujda avec la participation des spécialistes en élevage, des universitaires, vétérinaires et membres de l'ANPO et de la FISA. L'objectif étant, selon Erreimi Mohammed, secrétaire général de l'ANPO de dissiper les mythes, les idées fausses et les faux préjugent au sujet des oeufs. Ceci dans le but d'améliorer, chez toutes les catégories sociales, les apports de protéines d'origines animales pour atteindre 25 g/hab./jour au minimum recommandées par l'OMS, Cette 1re journée a été par ailleurs marquée par la signature d'une convention de partenariat entre la FISA et l'université Mohammed 1er sur la recherche en dans le but de développer et promouvoir le secteur avicole au Maroc. Cette 1ere caravane de l'oeuf marocain s'est achevée lundi par l'organisation d'un petit déjeuner dans une école primaire d'Oujda et dans le milieu rural. 

Source:

http://www.thefreelibrary.com/La+caravane+de+l'oeuf+marocain+fait+echo+a+Oujda.-a0358306540

Recettes Choumicha